Comment choisir son groupe électrogène ?

Définition : Source Wikipédia

Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. La plupart des groupes sont constitués d’un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur poids peuvent varier de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes. La puissance d’un groupe électrogène s’exprime en VA (voltampère), kVA (kilovoltampère) ou MVA (mégavoltampère) selon la puissance. Les unités les plus puissantes sont mues par des turbines à gaz ou de gros moteurs Diesel.

Utilisation :

Les groupes électrogènes sont utilisés soit dans les zones que le réseau de distribution électrique ne dessert pas, soit pour pallier une éventuelle coupure d’alimentation électrique de celui-ci.

Ces dispositifs sont généralement utilisés dans des situations où l’interruption de l’alimentation électrique entraîne des conséquences graves ou des pertes financières, par exemple dans les hôpitaux, l’industrie y compris l’industrie agro-alimentaire, les aéroports, les centres informatiques, les pompiers pour les interventions, etc.

Fonctionnement du groupe électrogène :

Le groupe électrogène est totalement autonome et fonctionne à l’aide d’un « carburant » : diesel ou essence

L’électricité est produite par la rotation (rotor/stator) composant l’alternateur (génératrice).

A l’aide d’une alimentation en carburant, le moteur du groupe électrogène tourne en générant une mise en fonctionnement de l’alternateur et la production d’électricité.

Types de groupes électrogènes :

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs types de groupes électrogènes :

Le groupe électrogène de chantier

Le groupe électrogène de chantier solide avec une autonomie équipé de kits roues afin de faciliter son déplacement . Voir gamme essence ou gamme diesel 3000tr/mn

Alimentation de secours pour une habitation

Comment choisir mon groupe électrogène ?

Vous désirez acheter un groupe électrogène , il est nécessaire de bien définir vos besoins en amont , avant de passer votre commande .:

Choix de l’énergie : Essence ou Diesel

  • Essence 3000 tr/mn : Le groupe électrogène à essence est généralement utilisé pour un usage ponctuel avec une puissance maximum comprise entre 1500 et 6000W.
  • Diesel 3000 tr/mn : Le groupe électrogène diesel est plus puissant avec un puissance W secours. Conseillé de préférence habitation / chantier / sites isolés
  • Diesel 1500 tr/mn : nous consulter pour une étude

Monophasé, Triphasé ou les deux ?

Votre équipement électroménager (aspirateur , four micro onde , haute aspirante , four , réfrigérateur , congélateur sont tous en sortie 230V = monophasé

Certains équipements et outillages cependant demande une alimentation en 400 Volts = Triphasée.

Vérifiez toujours au préalable ce que vous souhaitez alimenter et faite la somme de votre besoin afin de définir votre choix.

Nos groupes diesel DG8S( GF6500KE) démarrage électrique et automatique seront utilisés pour votre habitation en cas de secours (panne electrique)

Nous vous rappelons que il y a une restriction d’utilisation à connaître si vous choisisez de prendre un groupe triphasé pour votre habitation ; il faut impérativement nous consultez pour cela tous nos groupes électrogènes disposent d’un AVR (version 3000tr/mn) mais d’une carte électronique pour les version 1500tr/mn

Système AVR : Le système Automatic Voltage Regulator permet de stabiliser la tension et de réguler la variation du régime moteur de votre groupe électrogène = économie d’énergie !

Aide au choix en fonction de vos besoins :

Système de secours pour une maison :

Groupe électrogène diesel – Monophasé – DG8S OU DG14S

Utilisation pour un camping-car :

Groupe électrogène Essence Monophasé

Petits travaux de bricolage :

Groupe électrogène – Essence/ Diesel – Monophasé – Puissance de 2000 à 6500W : voir la gamme essence ou diesel

Exploitation agricole, EHPAD, Centre informatique secours serveurs « data center », désamiantage : voir la gamme 1500 tr/mn